Le projet propose la reconversion d’un bâtiment industriel remarquable du début du XXe siècle en un ensemble immobilier de 23 logements allant du T1 au T5. Poursuivant l’histoire du lieu tout en révélant les qualités architecturales préexistantes, l’acte de réhabilitation du patrimoine se saisit des contraintes et ws des volumes existants pour créer des situations atypiques et des qualités spatiales supplémentaires. Le bâtiment de 20 × 20 m est évidé pour accueillir une cour centrale distribuant l’ensemble des appartements par des coursives.
La superposition de typologies en duplex et en simplex optimise le nombre d’étages distribué et permet à la fois de gérer les intimités entre les habitants et de maximiser la sensation d’espace au sein du patio. Par un jeu de transparence et d’opalescence, la cour propose lumière et ventilation naturelle a des pièces qui n’en bénéficient que trop rarement : entrée, sanitaires, salles de bain ou encore escaliers des duplex.
La volonté de s’inscrire dans la continuité historique du lieu passe par la réinterprétation des composants de la façade industrielle remarquable pour qualifier les choix architecturaux des volumes étendus. La lisibilité de la grille structurelle, la notion de remplissage ou encore les lignes du skyline voûtées deviennent les matrices du projet et sont déclinées selon les situations.
Pour chaque typologie de logement, une recherche rigoureuse est menée pour offrir des qualités d’orientation, de lumière, de ventilation, d’intimité, de proportion des pièces, d’espaces extérieurs pour tous et d’évolutivité des usages. L’élaboration de lieux de vie privés qualitatifs est accompagnée d’un soin particulier porté sur les espaces communs pour qu’ils tendent à devenir de réels lieux de rencontre en favorisant ainsi la notion de « vivre-ensemble ».